Aller au contenu principal

Mise à jour concernant le site temporaire de l'école à Evere

 

Le Groupe de Suivi des Écoles européennes de Bruxelles s'est réuni à nouveau le lundi 12 octobre et a discuté des perspectives d'installation du site temporaire à Evere.

La Régie des Bâtiments a confirmé que le projet est en bonne voie, sur la base du planning existant et en accord avec les ministères belges en charge du projet. Les travaux de construction devraient commencer en février et se terminer à la fin du mois d'août 2021.

Les lignes directrices pour les inscriptions pour la prochaine année scolaire seront préparées d'ici la fin de l'année sur une double base, y compris la capacité d'Evere et un "Plan B" (pas d'option Evere) pour tout imprévu qui pourrait survenir.

La principale option qui sera présentée au Conseil supérieur du 20 octobre envisage, comme nous l'avons mentionné dans un bulletin précédent, la mise en place d'un site temporaire, qui sera annexé à l'EEB2 (Woluwe School) et impliquera de nouvelles inscriptions en maternelle et en primaire pour les sections linguistiques existantes dans cette école.

Il n'est pas envisageable de transférer des élèves inscrits dans des sections ou des classes satellites d'autres sites ou écoles sans leur consentement vers le nouveau site temporaire. Le document qui sera présenté au Conseil supérieur comprendra des dispositions spécifiques concernant ces catégories pour les inscriptions futures, le traitement des fratries ainsi que quelques idées ouvertes pour la création de nouvelles sections linguistiques à plus long terme, notamment pour les sections dont la population augmente constamment. Cette dernière décision ne devrait pas être prise en 2020-2021, mais après un examen minutieux et global de tous les paramètres (dans une approche à long terme).

L'option A aurait un impact positif très limité sur notre école, tandis que l'option B aurait un impact négatif. D'une population actuelle de 3310 élèves en septembre 2020, celle-ci devrait rester presque stable en septembre 2021 (3311 élèves estimés dans le cadre de l'option A, avec Evere) et passer à 3394 (option B, sans Evere). En septembre 2022, on prévoit que la taille du EEB3 diminuera légèrement pour atteindre 3272 (option A, avec Evere) et augmentera encore pour atteindre 3437 (option B, sans Evere). Cependant, la projection pour 2022 est très peu probable, car toute planification d'urgence ne devrait être entreprise que pour 2021.

Au cours de la discussion, le président de l'APEEE a souligné la tendance extrêmement préoccupante de la surpopulation dans notre école et le manque de place pour tout nouvel élève l'année prochaine, au cas où Evere n'ouvrirait pas. Il a également souligné les risques sérieux de toute nouvelle augmentation du nombre de nos élèves et les énormes défis auxquels la communauté scolaire est déjà confrontée pendant la pandémie. Il a insisté sur la nécessité de plafonner les chiffres des inscriptions à partir de 2021 à des niveaux réduits à convenir, assurant ainsi une réduction progressive mais significative de nos effectifs scolaires.

 

L'APEEE continuera à fournir des mises à jour régulières sur ce sujet.