Aller au contenu principal

ORGANISATION

L’adhésion et l’organisation de l’APEEE, comme défini dans les statuts, sont conçues pour :
  • - fournir une plateforme qui permet aux membres (parents d’élèves) d’être tenus informés des progrès réalisés à l’école, d’échanger des informations, de soumettre des propositions, et de participer activement à la vie de l’école et à l’éducation de leurs enfants ;
  • -représenter efficacement les parents dans les divers comités / organes relatifs aux affaires pédagogiques et scolaires (par exemple, le Conseil supérieur, les Conseils d’éducation, l’Autorité centrale d’inscription,…) ;
  • -administrer les services de l’APEEE (cantine, activités périscolaires, transport)

Pour en savoir plus sur l’organisation des divers organes et services de l’APEEE, veuillez consulter le Règlement intérieur.

ADHÉSION (MEMBRES COTISANTS)

Tout parent/personne exerçant l’autorité parentale sur un ou plusieurs élèves de l’école peuvent devenir membre de l’APEEE moyennant le versement de la cotisation annuelle familiale. Cette cotisation permet aux membres de s’inscrire aux services offerts par l’APEEE et d’en bénéficier.

REPRÉSENTANTS DE CLASSE/SECTION

Les parents d’élèves sont représentés par un système de représentants de classe qui peuvent voter aux Assemblées générales et se présenter aux élections au Conseil d’administration. Les représentants de classe peuvent également être nommés pour participer aux organes de l’APEEE/l’école et/ou aux groupes de travail.

Au début de chaque année scolaire, les parents d’élèves de chaque classe élisent 4 représentants de classe (maximum). Cette élection se déroule au cours de la première réunion des parents d’élèves tenue avec le ou les enseignants des classes en début d’année (voir le calendrier scolaire pour les dates).

Les 4 représentants de classe assument collectivement les responsabilités suivantes :

  • - Représenter les parents d’élèves des classes au sein de l’APEEE et assurer la diffusion des informations relatives à l’APEEE à tous les parents d’élèves des classes.
  • - Coordonner les enjeux des classes (pédagogiques / évènements organisés par une classe / bien-être / …) et les communiquer aux organes de l’APEEE/l’école, le cas échéant.
  • - Représenter les parents d’élèves des classes en participant et votant à l’Assemblée générale de l’APEEE.
  • - Pouvoir se présenter pour l’élection des Représentants de Section (primaire / secondaire) et du Conseil d’administration de l’APEEE.
  • - Participer régulièrement aux réunions des représentants de classe de la section linguistique concernée.
  • - Coordonner les contributions faites par les classes aux activités scolaires, notamment la Springfest / les familles d’accueil pour les élèves des programmes d’échange scolaire / …

REPRÉSENTANT INFORMATIONS (REP INFO)

L’APEEE communique la plupart des informations aux parents par le biais de sa newsletter et du présent site Web. Toutefois, dans le but d’organiser la coordination liée aux classes et d’autres échanges, un des représentants de classe est nommé responsable des communications et, à cet effet, il est chargé d’établir une liste des coordonnées de la classe, et de la tenir à jour, avec l’accord de toutes les personnes concernées et conformément à la Politique en matière de respect de la vie privée de l’APEEE et comme défini dans le document “Protection des données dans votre classe”. Ce rôle est appelé REP INFO.

GESTIONNAIRE DE FONDS DES CLASSES (PRIMAIRE-MATERNELLE UNIQUEMENT)
Parmi les 4 représentants de classe, 1 est nommé pour gérer le fonds constitué par la classe afin de couvrir les frais courants au cours de l’année scolaire. Cette personne s’appelle GESTIONNAIRE DE FONDS.

Description de poste du Représentant de classe

Parmi les représentants de classe élus pour chaque section, un représentant pour le primaire et un autre pour le secondaire sont élus afin de représenter la section linguistique au Conseil d’administration de l’APEEE. Un représentant pour toutes les sections linguistiques en maternelle est également élu par tous les représentants de classe de la maternelle.
QUI EST QUI – REPRÉSENTANTS DE SECTION LINGUISTIQUE

ORGANES DE L’APEEE

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale de l’APEEE est ouverte à tous les adhérents, par contre, seuls les représentants de classe qui ont été élus peuvent voter. Elle a normalement lieu une fois par an au cours du premier trimestre scolaire. Ses décisions et recommandations ont un caractère contraignant pour les organes et les membres de l’APEEE. L’Assemblée générale élit le Conseil d’administration de l’APEEE et examine le rapport d’activité et la situation financière (approuvant les comptes annuels et le montant des cotisations annuelles) à chaque année académique. Un système de procuration est prévu pour les représentants de classe ne pouvant pas assister à la réunion.

Le Conseil d’administration est chargé de l’administration de l’APEEE, y compris les activités et le personnel. Il est composé de 25 membres comme suit :
  • - 10 représentants de classe directement élus par l’Assemblée générale (5 à tour de rôle chaque année).
  • - 14 représentants de section (2 représentants de classe élus de chaque section linguistique, un pour le primaire et l’autre pour le secondaire).
  • - 1 représentant pour les classes de maternelle doit être élu parmi tous les représentants de classe de maternelle.

Les membres suivants sont élus par le Conseil d’administration : un président, 3 vice-présidents (responsable de l’administration, de l’éducation et des communications), un secrétaire, un trésorier et 3 présidents des groupes de travail, chacun étant chargé de l’un des 3 services offerts par l’APEEE.

Comité permanent de coordination des affaires administratives et de ressources humaines se rapportant en particulier aux services de l’APEEE :
  • - Groupes de travail préparatoires sur les affaires pédagogiques qui sont représentés aux Conseils d’éducation de l’école (un pour la maternelle/le primaire et un autre pour le secondaire)
  • - Questions concernant les cycles maternelle/primaire : par exemple, la coordination des problèmes pédagogiques au primaire, l’évaluation de l’apprentissage des langues étrangères et de la méthode d’enseignement de la Langue II, les Heures européennes, les voyages scolaires,…
  • - Questions concernant le secondaire : par exemple, l’orientation professionnelle, le Baccalauréat, les réformes pédagogiques…