Aller au contenu principal

Transport FAQ

Cliquez sur chaque titre pour lire le texte complet

INFORMATIONS GÉNÉRALES

L'APEEE a une compétence exclusive pour le service de transport (sans implication de la direction de l'école). Le fonctionnement quotidien est assuré par le Bureau des Transports (trois membres du personnel), tandis que l'APEEE dispose d'un groupe de travail dédié aux transports, composé de représentants des parents (membres du Conseil d'administration), qui est responsable de la supervision du service.
Notre APEEE collabore avec six sociétés de bus externes spécialisées dans le transport scolaire (les contrats actuels courent jusqu'en juillet 2020), qui fournissent à la fois des bus et des chauffeurs de bus. Dans la mesure du possible, nous essayons de garder les mêmes chauffeurs de bus sur les mêmes itinéraires. Nous avons établi d'excellentes relations de travail avec tous nos fournisseurs externes, et nous assurons la continuité tout en améliorant constamment notre service.
Notre APEEE emploie directement les surveillants de bus. Ce sont soit des adultes (notamment de l'ALE "Agence Locale pour l'Emploi" à Ixelles), soit des élèves du secondaire supérieur (S6-S7) affectés à leurs propres bus (surtout pour les lignes de bus en dehors de Bruxelles). Nous essayons d'assurer la présence de surveillants adultes dans tous les bus de l'après-midi qui transportent nos plus jeunes élèves (MAT, P). Tous les surveillants sont tenus de suivre des directives spécifiques dans l'exercice de leurs tâches, comme décidé par le groupe de travail Transport de l'APEEE, et plusieurs sessions d'information sont organisées à cet effet par notre Bureau des Transports. Ils reçoivent une formation spéciale en premiers secours de la Croix Rouge, ainsi qu'une formation sur la sécurité et la prévention une fois par an. Notre Bureau des Transports vérifie attentivement les performances de tous les surveillants de bus, qui sont également soumis à une procédure d'évaluation régulière.
Les chauffeurs de bus sont responsables de la conduite des élèves vers et depuis l'école en toute sécurité, du respect de l'horaire et de l'itinéraire, tel que prévu par le Bureau des Transports. Leurs tâches et fonctions sont clairement définies dans les contrats que l’APEEE a signé avec chaque compagnie de bus externe. Dans le cas exceptionnel où le surveillant de bus est absent (ou pour les mini-bus sans surveillant), le chauffeur de bus assumera également ces tâches.
Les surveillants de bus sont chargés de veiller à la sécurité et au confort des élèves dans le bus. Ils sont particulièrement attentifs aux plus jeunes élèves (MAT / P1-2), qu'ils aident à attacher et à détacher leur ceinture de sécurité, et veillent à ce qu'ils soient assis dans les trois premiers rangs du bus. Ils accueillent les élèves le matin et sont chargés de les confier aux personnes désignées l'après-midi (sauf si l'élève est autorisé à quitter le bus sans être accompagné). Ils contrôlent à tout moment la présence des élèves dans le bus. Ils signalent au Bureau des Transports tout retard du bus le matin ou signalent tout incident ponctuel (par exemple, absence d'un adulte pour aller chercher l'enfant). Les surveillants de bus suivent les instructions du Bureau des Transports sur la manière de traiter chaque incident. Ils reçoivent et valident une liste de toutes leurs obligations au début de l'année scolaire.

ITINÉRAIRES ET HORAIRES D'AUTOBUS

• Itinéraire du matin (vers l'école)
• Premier départ (de l'école) à 15h35 (Lu, Ma, Je, Ve) pour le MAT/P/S1-S2
• Deuxième départ (de l'école) à 16h30 (Lun, Ma, Je, Ve) pour les élèves S1-S7 et MAT / P participant à une activité extrascolaire
• Mercredi après-midi - départ unique pour tous les élèves à 13h00 ; les bus ont le même numéro et suivent le même itinéraire (en sens inverse) que le matin.
Oui, il y a des bus séparés qui se rendent à chaque structure post-scolaire de l'OIB (Wilson, Van Maerlant, Cole, Palmerston, Beaulieu, Genève, Branepark) au premier départ. Depuis l'année scolaire précédente, des bus assignés au deuxième départ desservent également les structures post-scolaires, afin de transférer les enfants qui suivent une activité extrascolaire à l'école. Veuillez également noter que :
• le mercredi, les élèves inscrits dans les structures périscolaires déjeunent à la cantine scolaire et prennent le bus de la garderie (à 13h30) sous la surveillance des moniteurs de l'OIB ;
• le vendredi, 5 bus quittent l'école à 12h30 pour les garderies (MAT/ P1-P2 uniquement)

INSCRIPTION AU SERVICE TRANSPORT

L'inscription se fait exclusivement par le biais de notre : plate forme d'inscription.
Veuillez suivre les différents tutoriels vidéo qui vous guideront à travers toutes les étapes du processus d'inscription.
Pour l'année scolaire 2018-2019, les inscriptions pour le transport ont commencé le 6 juin et se poursuivent jusqu'à la rentrée scolaire (veuillez suivre les nouvelles sur notre site www.apeeeb3.be). Aucune inscription à l’un des services de l'APEEE n'est possible avant le paiement de la cotisation annuelle de l'APEEE (45 euros par famille). Pour les nouveaux élèves, nous ne pouvons pas accepter d'inscriptions avant que les parents ne reçoivent une confirmation écrite d'une place dans notre école. Pour les enfants qui entrent à l'école plus tard dans l'année scolaire, l'inscription est également possible sous réserve de la disponibilité de places dans le bus correspondant.
Non, la règle générale est que le service d'autobus scolaire couvre le trajet " maison-école-résidence " (pour les parents divorcés, ce trajet est étendu à deux résidences), ou " école-garderie ". Nos lignes de bus et la capacité de nos bus sont établies exclusivement sur cette base.
Conformément à la loi belge, les parents ou autres personnes exerçant la responsabilité parentale doivent décider si leur enfant mineur peut monter et descendre du bus seul. L'accord spécifique des parents est toujours obligatoire, surtout pour les enfants de moins de 12 ans et doit être confirmé dans la case spécifique de l'application d'e-inscription. Pour les élèves âgés de plus de 12 ans et de moins de 18 ans, les parents doivent évaluer la maturité de leurs enfants et d'autres circonstances, et peuvent donner leur consentement en conséquence. En cochant la case correspondante, les parents confirment qu'ils déchargent le service de transport et les surveillants de bus de toute responsabilité pour tout incident survenant avant le départ du bus et après l'arrivée du bus à l'arrêt.
Lorsque vous inscrivez votre enfant par le biais de notre plateforme d'inscription, vous pouvez utiliser l'option "Aide" pour entrer votre adresse postale et le Bureau des Transports vous informera de l'arrêt de bus le plus proche. Vous pouvez également contacter le Bureau des Transports (transport@apeeeb3.be) transmettre cette demande.
Nous vous conseillons d'inscrire votre enfant en tenant compte du scénario le plus probable. Si vous devez apporter des modifications à la demande d'inscription de votre enfant, nous vous demandons de procéder sans délai, afin de nous permettre de prendre les dispositions nécessaires en conséquence. Afin de communiquer ces changements, veuillez utiliser le système d'inscription pour contacter le Bureau des Transports.
Oui, le changement est accepté à condition qu'il y ait une place disponible dans le nouveau bus.
Il y a actuellement deux options possibles : soit un abonnement complet (même si votre enfant ne prend le bus que le matin ou l'après-midi), soit un abonnement garderie (bus de l'après-midi vers les garderies uniquement). Ce dernier sera facturé à hauteur de 50% du montant de l'abonnement.
Actuellement, nos lignes de bus prévoient déjà un nombre suffisant d'arrêts de bus. Néanmoins, une demande peut être faite par le biais de notre plateforme d'inscription au moment de l'inscription (vous pouvez utiliser l'option "Aide" à cet effet) ou contacter le Bureau des Transports (transport@apeeeb3.be) avec cette demande.
Toutes les demandes de nouveaux arrêts de bus sont examinées individuellement. Il convient toutefois de souligner qu'il s'agit d'un service de bus scolaires qui ne peut pas fonctionner sur une base de porte à porte. Nous nous efforçons de maintenir la durée des lignes de bus aussi courte que possible dans l'intérêt de tous les élèves à bord du bus, et c'est pourquoi nos bus doivent circuler principalement sur des axes généraux et des routes plus larges. Une attention particulière est toujours accordée aux élèves les plus jeunes.

ABONNEMENT AU TRANSPORT ET PAIEMENT

Pour les parents qui perçoivent l'allocation scolaire de l'UE (fonctionnaires de l'UE, agents temporaires ou contractuels, mais pas les experts nationaux), les frais de transport scolaire (à partir du primaire) sont remboursés directement par les institutions de l'UE pour lesquelles ils travaillent (les parents ne reçoivent pas de facture).
Tous les autres parents (par exemple, ceux qui travaillent pour l'OTAN, les représentations permanentes, les ambassades, le secteur privé) sont directement facturés pour les frais de transport scolaire.
Attention ! Les frais de transport des élèves de la maternelle sont toujours payés directement par les parents. Les factures concernant le service de transport sont envoyées chaque trimestre (par exemple 15/9, 15/12, 15/4) par le biais de notre plateforme d'inscription aux parents, qui en supportent les frais.
Pour l'année scolaire 2018-2019, le prix de l'abonnement annuel complet est de 1260€ (630€ pour l'abonnement "garderie", bus de l'après-midi allant à la garderie).
Non, aucune réduction n’est prévue.
Oui, les enfants peuvent être inscrits sur deux lignes de bus sans aucun coût supplémentaire.
Les frais de transport sont facturés directement aux parents des enfants fréquentant le cycle maternel.
Oui, vous pouvez annuler votre abonnement à tout moment de l'année. Les frais de transport seront calculés uniquement pour la période pour laquelle l'enfant était encore inscrit.
Les parents/enfants doivent acheter un billet occasionnel au Bureau des Transports. Il coûte 4 € par trajet. Le surveillant du bus retirera le billet avant d'accorder l'accès au bus.
Si votre enfant doit prendre exceptionnellement un autre bus que celui qu'il prend habituellement, il n'est pas nécessaire d'acheter un billet (aucun frais supplémentaire n'est facturé). Vous devez noter dans l'agenda de votre enfant le numéro et l'arrêt de bus demandé et obtenir un tampon du Bureau des Transports (sous réserve de la disponibilité des places dans le bus).

PREMIERS JOURS À L'ÉCOLE

Oui, les autobus circulent normalement dès le premier jour de l'année scolaire.
Oui, cependant, nous vous recommandons d'amener votre enfant à l'école les deux premiers jours, à moins qu'il ne soit accompagné par son ou ses frères et sœurs plus âgés. Néanmoins, même si les jeunes enfants prennent le bus seuls, le personnel de transport présent sur le parking prendra soin d'eux et les guidera vers la salle des enfants. Notre personnel accorde toujours une attention particulière aux plus jeunes enfants.
Le deuxième départ démarre dès le premier jeudi de l'année scolaire.
Les seuls bus partant le vendredi à 12h30 assurent les lignes vers les garderies de l'OIB (pour les MAT / P1-P2 uniquement). Il n'y a pas de bus assurant les lignes de retour le vendredi à 12h30 pour ces élèves.
Oui, un badge est fortement recommandé, surtout pour les premiers jours de l'année scolaire. Il doit contenir toutes les informations utiles (nom de l'enfant, n° de bus, arrêt de bus et numéro de portable des parents)

FONCTIONNEMENT QUOTIDIEN - COMMUNICATION AVEC LES PARENTS

Le Bureau des Transports vous informera par un message SMS de tout retard supérieur à 15 minutes. Vous pouvez également appeler le Bureau des Transports (ouvert à partir de 7h00) au 02.211.40.03.
Non, le bus doit toujours attendre les enfants jusqu'à l'heure officielle fixée pour chaque arrêt de bus. Néanmoins, nous conseillons aux parents d'arriver (cinq minutes) plus tôt à l'arrêt de bus, car les conditions de circulation ne sont pas toujours prévisibles.
Vous pouvez contacter le Bureau des Transports (ouvert tous les jours de 7h00 à 17h30, sauf le mercredi, où notre bureau ferme à 14h00) au 02.211.40.03. Vous pouvez également appeler le GSM du service (0472/788.176), qui reste accessible tant que notre bus fonctionne (matin ou après-midi).
S'il n'y a pas d'urgence (voir question/réponse précédente), le Bureau des Transports reçoit vos appels tous les jours de 9h à 12h.
La communication régulière avec les parents est assurée par le biais d'un courriel pour toutes les informations relatives aux changements prévisibles (par exemple, changement d'arrêt de bus en raison de travaux routiers). Toutes les questions ponctuelles sont communiquées aux parents par SMS (ex. : retards de plus de 15 minutes, impossibilité de se rendre à un arrêt de bus en raison de manifestations, accident ou panne de bus, neige sur la route). En cas d'urgence, vous serez également contacté par téléphone. Veuillez consulter régulièrement notre site Internet, où vous trouverez des informations sur les événements programmés qui peuvent affecter la circulation un jour donné (par exemple, les sommets de Bruxelles, les grèves).
Veuillez appeler le Bureau des Transports au 02.211.40.03 (ligne fixe). Nous contacterons directement le chauffeur de bus pour savoir ce qui se passe.
En l'absence d'un adulte qui attend à l'arrêt de bus et lorsque l'enfant n'a pas l'autorisation de quitter le bus seul, le surveillant de bus en informe immédiatement le Bureau des Transports. Notre personnel prend contact avec les parents concernés dans le but de trouver une solution ad hoc au problème (par exemple, l'heure d'arrivée du parent). Si aucune communication n'est possible, l'enfant sera ramené à l'école en bus ou en taxi (accompagné par le surveillant du bus). L'autobus ne peut attendre que les parents arrivent à un arrêt d'autobus, afin de ne pas retarder le reste du trajet.
Non, ce n'est pas bon. Toutes les modifications, même mineures, doivent être décidées par le Bureau des transports/Groupe de travail de l'APEEE et enregistrées dans la ligne de bus officielle. Les conducteurs de bus ou les moniteurs n'ont pas le pouvoir d'effectuer eux-mêmes de tels changements. Outre les aspects organisationnels, sachez que si un conducteur remplaçant exploite votre ligne, il/elle suivra l'itinéraire officiel et les arrêts de bus désignés que notre Bureau des transports vous fournira.

ACCOMPAGNER / SURVEILLER LES ÉLÈVES

Les enseignants le font pour les enfants du cycle maternel et de la 1ère et 2ème classe du primaire (dans le cas d'élèves P2 seulement pendant les deux premiers mois de l'année scolaire).
Deux membres du personnel accueillent les enfants sur le parking et les accompagnent au préau de l’école maternelle.
L’APEEE emploie directement les surveillants de bus, soit des adultes (notamment de l'ALE "Agence Locale pour l'Emploi" à Ixelles), soit des élèves du secondaire supérieur (S6-S7) affectés à leurs propres bus (surtout pour les lignes de bus en dehors de Bruxelles). Nous essayons d'assurer la présence de surveillants adultes dans tous les bus de l'après-midi qui transportent nos plus jeunes élèves (MAT, P). Ceci est également valable pour les bus du deuxième départ (16h30 pour les élèves du secondaire) qui sont utilisés par les élèves MAT / P suite à leurs activités périscolaires.
Le surveillant reçoit une liste des enfants dans l'autobus, y compris l'arrêt d'autobus de chaque enfant, ainsi que les noms des personnes chargées de venir chercher l'enfant à l'arrêt d'autobus.
Le mercredi, chaque garderie OIB envoie ses propres moniteurs à notre école pour déjeuner avec les élèves et les accompagner dans le bus allant à la garderie respective.

GARDERIES OIB

Oui, il y a des bus séparés qui se rendent à chaque garderie OIB à Bruxelles au premier départ (Wilson, Van Maerlant, Cole, Palmerston, Beaulieu, Genève, Branepark). Depuis l'année scolaire précédente, des bus assignés au deuxième départ desservent également les garderies, afin de transférer les enfants qui ont suivi une activité périscolaire à l'école.
Veuillez également noter que :
• le mercredi, les élèves inscrits dans la garderie prennent leur repas de midi à la cantine de l'école et prennent le bus de la garderie (à 13h30) sous la surveillance des moniteurs de l'OIB ;
• le vendredi, 5 bus quittent l'école à 12h30 pour les garderies (MAT/ P1-P2 uniquement)
Non. Si votre enfant ne prend le bus que l'après-midi pour se rendre à la garderie, seul 50% de la cotisation annuelle sera facturé (630€ pour 2018-2019).
Le mercredi, chaque garderie OIB envoie ses propres moniteurs à notre école pour déjeuner avec les élèves et les accompagner dans le bus allant à la garderie respective.
Non, cette option n'est pas prévue. Le personnel de l'OIB est responsable des enfants à partir du moment où ils se rendent à la garderie, et aucune disposition n'est actuellement en place pour qu'ils soient conduits aux bus scolaires.

CAS SPECIFIQUES

Veuillez informer le Bureau des Transports par email au moins un jour à l'avance. De plus, veuillez écrire et signer une note dans l'agenda de votre enfant indiquant le changement. Votre enfant devra ensuite se présenter au Bureau des Transports pour le faire signer et valider, en fonction des places disponibles dans l'autre bus.
Les parents/enfants peuvent acheter un billet occasionnel au Bureau des Transports. Il coûte 4 € par trajet. Le surveillant du bus retirera le billet avant de donner accès au bus.
Tous les objets oubliés qui se trouvent dans nos bus sont rassemblés dans une boîte au Bureau des Transports. Veuillez demander à votre enfant de passer. Après une semaine, ces objets sont transférés dans une boîte dans le hall principal de l’école maternelle et pendant les vacances, ils seront emmenés à Eureka.
En principe, oui, parce que nous travaillons avec des entreprises privées. Si le service de transport ne peut pas être assuré, vous en serez prévenu à l'avance.
En principe, oui, mais des retards importants sont susceptibles de se produire. Dans le cas où notre bus ne peut pas se déplacer plus loin et ne peut pas atteindre tous les arrêts de bus, les parents sont avertis sans délai. Nous procédons toujours sur la base d'une évaluation ad hoc de la situation, mais, en règle générale, les bus retournent à l'école et les parents sont priés de venir chercher leurs enfants individuellement.
Oui, tous les bus sont équipés de ceintures de sécurité et les élèves sont obligés de les utiliser. Les surveillants de bus assistent les plus jeunes enfants.
Le principe général est que tant que les bus de la STIB circulent, nos bus scolaires circulent aussi. Cependant, en cas de neige ou de glace dans les rues, tous les arrêts d'autobus ne peuvent être desservis. C'est la raison pour laquelle plusieurs parents (pas tous) reçoivent une communication du Bureau des Transports, indiquant l'endroit exact où leur arrêt de bus sera déplacé dans de telles conditions météorologiques. Vous serez averti par message email ou par message texte, lorsque les arrêts de bus "d’hiver" seront appliqués.

GENERAL INFORMATION

Who is responsible for the school transport?
APEEE has exclusive competence for the transport service (with no involvement of the school management). The daily operation is ensured by the Transport Office (three staff members), while the APEEE has a dedicated Transport Working Group, made up of parent representatives (Board Members), which is responsible for the oversight of the service.
Who are our bus drivers?
Who are our bus supervisors?
What are the tasks of the bus drivers?
What are the tasks of the bus supervisors?

BUS ROUTES AND TIMETABLES

How many services are provided daily and at what time?
Are there specific buses going to the OIB garderies?
Yes, there are separate buses going to each OIB afterschool facility (Wilson, Van Maerlant, Cole, Palmerston, Beaulieu, Genève, Branepark) at the first departure. Since the previous school year, assigned buses at the second departure also serve the afterschool facilities, in order to transfer children that follow an extracurricular activity at school.

Please also note that:
• on Wednesdays, pupils enrolled in the afterschool facilities have lunch at the school canteen and take the garderie bus (at 13:30) under the supervision of the OIB monitors;
• on Fridays, 5 buses leave school at 12:30 for the garderies (MAT/ P1-P2 only)

TRANSPORT ENROLMENT

How can I enrol my child for the school bus service?
The enrolment is done exclusively through our on-line platform:
https://www.apeeeb3.be/enrolment/. Please follow the different video tutorials that will lead you through every step of the enrolment process.
When do I need to enrol my child to make sure that he/she gets a place at the school bus?
For the school year 2018-2019, enrolments for transport started on the 6th of June and continue until the beginning of the new school year (please follow the news on our website www.apeeeb3.eu). No enrolment to any of the APEEE services is possible before the payment of the APEEE annual fee (€45 euros/family).

For the new pupils, we cannot accept enrolments before parents receive written confirmation of a place at our school. For children entering the school at a later stage during the school year, enrolment is also possible subject to the availability of places in the relevant bus.

Can I choose different destinations for each day?
No, the general rule is that the school bus service covers the journey “home-school-home” (for divorced parents, this is extended to two homes), or “school-garderie”. Our bus routes and the capacity of our buses are decided exclusively on this basis.
Can I authorise my child to get on and off the bus alone?
In accordance with Belgian Law parents or other persons exercising the parental responsibility must decide whether their minor child may get on and off the bus alone. Parents' specific consent is always compulsory, especially for children aged below 12 years and must be confirmed in the specific box of the e-enrolment application. For pupils aged above 12 and below 18 years parents must assess their children’s’ maturity and other circumstances, and can provide their consent accordingly. By ticking the relevant box parents confirm that they relieve the transport service and the bus supervisors from any responsibility for any incident occurring before the bus departure and after the bus arrival at the bus stop.
I am a new parent and do not know what bus stop will be assigned to child, what should I do?
When you register your child through our enrolment platform, you can use the option “Help Me” to enter your street address and the Transport Office will inform you of the nearest bus stop. Alternatively, you can contact the Transport Office (transport@apeeeb3.be) with this request.
I want to enrol to the transport service but do not know yet whether my child will need to take the first or second departure (e.g. school schedule for secondary not yet available, extracurricular activities or garderie not confirmed), what do I do?
We advise you to subscribe your child taking account of the most probable scenario. Should you need to introduce changes to your child’s enrolment application, we ask you to proceed without any delay, in order to allow us to make the necessary arrangements accordingly. In order to communicate such changes, please use the enrolment system to contact the Transport Office.
Is it possible to change the bus during the school year due to e.g. a move?
Yes, the change is accepted provided there is a place available in the new bus.
What kind of subscriptions to the transport service are possible?
There are currently two possible options: either a full subscription (even if your child takes the bus only in the morning or in the afternoon), or a garderie subscription (afternoon buses towards the garderies only). The latter will be charged with 50% of the subscription fee.
Can we ask for a new bus stop?
Currently, our bus routes already provide for sufficient bus stops. Nevertheless, a demand can be made through our enrolment platform at the time of registration (you can use the option “Help me” for this purpose) or contact the Transport Office (transport@apeeeb3.be) with this request.
What is your policy for assigning new bus stops?
All requests for new bus stops are examined individually. However, it should be underlined that this is a school bus service that cannot operate on a door-to-door basis. We endeavour to keep the duration of the bus routes as short as possible in the interest of all pupils on the bus, and for that reason our buses need to circulate mainly on general axes and larger roads. Special attention is given to the youngest pupils.

TRANSPORT SUBSCRIPTION AND PAYMENT

Who pays the school transport costs and when?
For parents that receive the EU education allowance (EU officials, temporary or contractual agents, but not the national experts), school transport costs (as of primary) are reimbursed directly by the EU institutions they work for (parents receive no invoice).

All other parents (e.g. working for NATO, Permanent representations, embassies, private sector) will be charged directly with the school transport costs.

Attention! Transport costs for nursery pupils are always paid directly by the parents.

The invoices are sent through our enrolment platform every trimester (e.g.15/9, 15/12, 15/4) to the parents, who bear the transport costs themselves.
How much is the annual subscription cost?
For the school year 2018-2019, the price of the full annual subscription is 1260€ (630€ for the “garderie subscription”, afternoon bus going to the garderie).
Are there any discounts for two or more children?
No, there are no discounts available.
Can children of divorced parents take two alternating bus lines? Does it cost extra?
Yes, the children can be enrolled on two bus lines without any additional cost.
Who pays the transport costs of children attending the nursery?
The parents of nursery children are charged the transport costs directly.
Is it possible to withdraw from the transport enrolment during the school year?
Yes, you can cancel your subscription at any time of the year.

The transport costs will be calculated only for the period the child was still enrolled for.
Can we ask for a new bus stop?If my child is not enrolled to the bus service, but would like to take it occasionally, what needs to be done?
The parents/children must buy an occasional ticket at the Transport Office. It costs €4 each way. The bus supervisor will collect the ticket before granting access to the bus.
If my child is enrolled to the bus service, but would exceptionally need to take another bus, do we need to buy a ticket?
If your child needs to take exceptionally another bus than the one it usually takes, there is no need to buy a ticket (no additional fee is charged). You must write down in the agenda of your child the requested bus number and bus stop and get a stamp from the Transport Office (subject to availability of places on the bus).

FIRST DAYS AT SCHOOL

Do the buses run normally on the first day of the school year?
Yes, the buses run normally as of the first school day.
Can children, who attend nursery, take the school bus since the first day?Can we ask for a new bus stop?
Yes, however, we recommend that you bring your child to school on the first couple of days, unless he/she is accompanied by his/her older sibling(s). Nevertheless, even if young children take the bus on their own, the Transport staff present on the parking lot will take due care of them and guide them to the nursery hall. Our staff pays particular attention to the youngest children.
When does the second departure start?
The second departure starts on the first Thursday of the school year.
Is there any bus leaving the school at Friday noon?
The only buses leaving on Friday at 12:30 operate the routes to the OIB garderies (for MAT / P1-P2 only). There are no buses operating the routes home at Friday 12:30 for those pupils.
Do young pupils (especially MAT / P1) need to wear a badge at the beginning of the school year?
Yes, a badge is highly recommended, especially for the first days of the school year. It should contain all relevant information (name of the child, n° of the bus, bus stop and mobile number of the parents)

DAILY OPERATION - COMMUNICATION WITH PARENTS

Can we ask for a new bus stop?What do I need to do if the bus is late in the morning?
The Transport Office should notify you by a text message of any delay that exceeds 15 minutes. You can also call the Transport Office (open as of 7h00) at 02.211.40.03.
Can the bus leave earlier from a certain bus stop than the official time?
No, the bus should always wait for the children until the official time that is fixed for each bus stop. Nevertheless, we advise parents to arrive (five minutes) earlier to the bus stop, as the traffic conditions cannot always be predicted.
Whom and when do I need to contact in case of an emergency or a problem?
You could contact the Transport Office (open daily from 7h00 to 17h30, except for Wednesday, when our office closes at 14h00) at 02.211.40.03. Alternatively, you can also call the GSM of the service (0472/788.176), which remains accessible for as long as our bus operate (morning or afternoon).
What are the normal contact hours of the Transport Office?
If there is no emergency (see previous question/answer), the Transport Office receives your calls every day from 9 am until 12 hrs.
How do you keep parents informed about changes or unexpected events?
The regular communication with parents is ensured by means of an email for all information that relates to foreseeable changes (e.g. change of bus stop due to road works). All ad-hoc issues are communicated to parents by text messages (e.g. delays of more than 15 minutes, inability to reach a bus stop due to demonstrations, accident or breakdown of the bus, snow on the road). On urgent matters, you will also be contacted by phone. Please consult regularly our website, where information is provided on scheduled events that may affect traffic on a given day (e.g. Brussels summits, strikes).
What do I need to do if a bus is late in the afternoon?
Please, call the Transport Office at 02.211.40.03 (land line). We will contact the bus driver directly to see what is going on.
What happens if no adult is waiting for a child at the bus stop? What is the procedure to be followed?
In the absence of an adult waiting at the bus stop and when the child has no authorisation to leave the bus alone, the bus supervisor notifies immediately the Transport Office. Our staff get in touch with the parents concerned with the aim of finding an ad-hoc solution to the problem (e.g. time of parent to arrive). If no communication is possible, the child will be returned to school by bus or taxi (accompanied by the bus supervisor). The bus cannot wait for the parents to arrive at a bus stop, in order not to delay the rest of the route.
I have asked the bus driver to move a bit my bus stop and he agreed, is this ok?
No, this is not ok. All changes, even minor ones, need to be decided by the Transport Office/APEEE Working Group and registered in the official bus route. Bus drivers or monitors have no authority to make such changes themselves. Besides the organisational aspects, be aware that if a replacing driver operates your line, he / she will follow the official route and designated bus stops that our Transport Office will provide.
What do I need to do if I have a complaint (repeated delays, behaviour of drivers/supervisors/students etc.)
Please use the online tool on the APEEE website:
(https://services.apeeeb3.be/en/support/) to submit your complaint.

ACCOMPANYING / SUPERVISING PUPILS

Who brings the children to the bus after school or extracurricular activities?
Teachers do that for the children of nursery and 1st and 2nd class of primary (in case of P2 pupils only during the first couple of months of the school year).

If your child goes to any extracurricular activity, he/she will be accompanied to the bus by the monitor of the activity.
Who takes care of the nursery children when they arrive at the school?
Two members of staff receive the nursery children on the parking lot and accompany them to the préau (the main hall) of the nursery.
Who supervises the children in the bus?
Our APEEE employs directly the bus supervisors, either adults (notably from the ALE “Agence Local pour l´Emploi” in Ixelles) or upper secondary pupils (S6-S7) assigned to their own buses (especially for bus routes outside Brussels). We try to ensure the presence of adult supervisors on all afternoon buses that carry our youngest pupils (MAT, P). This also applies to the buses of the second departure (16:30 for secondary pupils) that are used by MAT / P pupils following their extracurricular activities.
How does the supervisor know where my child is supposed to get off the bus?
The supervisor receives a list of children on the bus, including the bus stop of each child, as well as the names of the persons responsible to pick up the child at the bus stop.
Who supervises the children in the buses going to the garderies on Wednesday afternoon?
On Wednesdays, each OIB garderie sends its own monitors to our school to have lunch with the pupils and accompany them in the bus going to the respective garderie.

OIB GARDERIES

Are there specific buses going to the OIB garderies?
Yes, there are separate buses going to each OIB afterschool facility in Brussels at first departure (Wilson, Van Maerlant, Cole, Palmerston, Beaulieu, Genève, Branepark). Since the previous school year, assigned buses at the second departure also serve the afterschool facilities, in order to transfer children that have followed an extracurricular activity at school.


Please also note that:
• on Wednesdays, pupils enrolled in the afterschool facilities have lunch at the school canteen and take the garderie bus (at 13:30) under the supervision of the OIB monitors;
• on Fridays, 5 buses leave school at 12:30 for the garderies (MAT/ P1-P2 only)
My child will only take the school bus in the afternoon to go to the garderie. Do I need to pay the full transport subscription?
No. If your child only take the bus in the afternoon to go to the garderie, only 50% of the annual subscription fee will be charged (630€ for 2018-2019).
Who supervises the children in the buses going to the garderies on Wednesday afternoon?
On Wednesdays, each OIB garderie sends its own monitors to our school to have lunch with the pupils and accompany them in the bus going to the respective garderie.
My child attends the OIB garderie of our school. Can he take the bus home after the garderie?
No, this option is not provided. The OIB staff is responsible for the children from the moment that they go to the garderie, and no arrangement is currently in place for them to be taken to the school buses.

SPECIFIC CASES

If my child is invited to a friend, but would need to take another bus to go there, what procedure do we need to follow?
Please inform the Transport Office by email at least one day in advance. Additionally, please write and sign a note in your child's agenda indicating the change. Your child then needs to come to the Transport Office to have it signed and validated there, depending on the availability of places on the other bus.
If a child is not enrolled for the bus service, but would like to take it occasionally, what needs to be done?
The parents/children can buy an occasional ticket at the Transport Office. It costs €4 each way. The bus supervisor will collect the ticket before granting access to the bus.
In case my child forgets something in a bus, whom do I need to contact?
All forgotten objects that are found on our buses are collected in a box in the Transport Office. Please ask your child to pass by. After one week, these objects are transferred to a box in the main hall in nursery and during the holidays they will be taken to Eureka.
In case of general strike, do the buses run?
In principle, yes, because we work with private companies. In case the transport service cannot be ensured, you will be notified in advance.
In case of important demonstrations in Brussels, do the buses run?
In principle, yes, however important delays are likely to occur. In the event that our bus cannot move further and is unable to reach all bus stops, parents are notified without delay. We always proceed on the basis of an ad-hoc assessment of the situation, but, as a general rule, the buses return to school and parents are requested to pick up their children individually.
Are buses equipped with security belts?
Yes, all the buses are equipped with security belts and pupils are obliged to use them. The bus supervisors assist the younger children.
Do the buses run when it snows (Snow Plan)?
The general principle is that as long as the STIB buses run, so do our school buses. However, in the event of snow or ice on the streets, not all bus stops can be served. This is the reason why several parents (not all) receive a communication from the Transport Office, indicating the exact place where their bus stop will be moved to under such weather conditions. You will be notified by means of an email or text message, whenever the “winter” bus stops will apply.