Aller au contenu principal

Retour d'information des parents (via l'APEEE) sur le système d'apprentissage en ligne mis en place le 16 mars 2020 suite à la fermeture de l'école en raison de la crise COVID-19

Retour d'information des parents (via l'APEEE) sur le système d'apprentissage en ligne mis en place le 16 mars 2020 suite à la fermeture de l'école en raison de la crise COVID-19

 

Ce résumé est basé sur un retour d'information demandé aux représentants de classe de toutes les sections linguistiques de notre école, et comprend les départements de maternelle, primaire et secondaire. Les parents ont été invités à donner leur avis en général (sans questionnaire) et à informer l'APEEE sur ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien. Toutes les sections linguistiques ont contribué. Le résumé ci-dessous reflète le feedback global des parents dans toutes les sections.     

 

Évaluation générale

 

Dans l'ensemble, les parents félicitent l'école d'avoir mis en place un système d'apprentissage en ligne efficace et fonctionnel très rapidement après la fermeture de l'école afin d'assurer la continuité de l'enseignement et de l'apprentissage. Les parents félicitent la direction de l'école, les enseignants et l'équipe informatique de l'école. En outre, les parents sont très satisfaits de l'engagement des enseignants qui se sont rapidement adaptés à l'environnement de l'apprentissage à distance.

 

L'enseignement en ligne est une nouvelle expérience pour tous: enseignants, élèves, parents. Ce n'est pas un environnement normal, ni pour les enseignants, ni pour les élèves ou les parents. Un autre facteur contextuel important est que la grande majorité des parents télé travaillent eux-mêmes, de sorte que souvent toute la famille est à la maison, ce qui présente des défis tant pour l'école que pour le travail.

 

Résumé des résultats

 

Le résumé ci-dessous fait la distinction entre la maternelle/primaire et le secondaire. Pour les deux domaines, une distinction est faite entre les "points forts" et les "autres points soulevés et propositions d'amélioration". 

 

Un point commun à toutes les sections est que l'apprentissage en ligne a ses limites techniques. Toutes les familles ne disposent pas d'un nombre suffisant d'ordinateurs portables/tablettes à la maison pour assurer une utilisation individuelle par chaque enfant et certaines n'ont pas d'imprimante adéquate à la maison. Certains parents ont également signalé des problèmes de connexion à leur domicile.  

 

Maternelle/primaire

 

Les points forts :

 

  • Appréciation vis-à-vis de la transformation rapide en école numérique ainsi que de l'agilité des enseignants à s'adapter à une situation et à des conditions nouvelles et sans précédent ;
  • Appréciation vis-à-vis des courriels d'encouragement quotidiens des enseignants, qui sont bien structurés, clairs, divers et positifs ;
  • Appréciation vis-à-vis de la communication du directeur de l'école primaire avec les parents;
  • Il est utile de recevoir des courriers électroniques la veille afin que les parents puissent tout préparer pour le lendemain ;
  • Satisfaction générale concernant la crèche, pour laquelle aucun problème particulier n'a été signalé.

 

Autres points soulevés et suggestions d'amélioration :

 

  • Trop de temps sur les écrans: il existe une tension entre "l'apprentissage en ligne", en utilisant des écrans, et les recommandations de ne pas surexposer les enfants aux écrans. Il est nécessaire d’adopter une approche équilibrée entre le travail en ligne à l'aide d'écrans et le travail sur papier, l'art, etc;

 

  • Trop d'impression: il est recommandé d'utiliser davantage Adobe pour réduire l'impression; cela permettrait également aux enfants d'envoyer le travail aux enseignants. D’ailleurs, dans le cas où il est nécessaire d’imprimer, pourrait-on réduire la police de caractères, supprimer les images, etc. afin de garder le minimum?

 

  • Devoirs : certains parents trouvent que les enfants sont soumis à une forte pression et reçoivent trop de devoirs lorsque l'on combine toutes les matières (L1, L2, Art, Éthique, Religion, etc.). Les enseignants ne semblent pas toujours conscients de cette accumulation;

 

  • Les vidéos choisies ne sont pas toujours adaptées au niveau de vocabulaire des enfants ;

 

  • Les nouveaux sujets doivent d'abord être bien expliqués avant que les devoirs ne soient donnés (il n'est pas facile pour tous les enfants de s'intéresser à de nouveaux sujets via l'apprentissage en ligne); des leçons en classe préenregistrées par les enseignants pourraient contribuer à maintenir l'intérêt des enfants ;

 

  • Présence des adultes nécessaire : dans l'enseignement primaire à distance, la présence d'un adulte est souvent nécessaire car, dans la pratique, il s'agit davantage d'un "enseignement à domicile" que d'un apprentissage en ligne ; mais cela ne se combine pas facilement avec le télétravail des parents et est encore plus compliqué lorsque plusieurs enfants d'un âge plus jeune sont à la maison. En outre, les parents ne sont pas des enseignants et ne peuvent pas les remplacer ;

 

  • Interaction avec l'enseignant: bien que de nombreux enseignants s'en sortent très bien, les parents estiment également qu'une interaction plus personnelle et un contact en ligne plus régulier avec les enseignants seraient utiles ;

 

  • Des conseils sur l'utilisation de Teams de la part de l'école pour s'assurer que les enfants les utilisent dans le but prévu seraient utiles, par exemple des règles de base ou des normes saines pour les fonctions de chat en direct;

 

  • Remise des devoirs: tous les parents ne savent pas clairement si le travail doit être remis à l'enseignant ou non (les parents signalent les messages contradictoires); en outre, les parents se demandent si les enseignants vérifieront le travail effectué par les enfants;  
  • Programme d'études: les attentes concernant le respect du programme d'études ne devraient pas être trop élevées en ces jours et le fait que les enfants effectuent également d'autres travaux utiles à la maison (par exemple, aider à cuisiner) devrait être apprécié.

Secondaire :

 

Points forts :

  • Le système en place fonctionne bien et pratiquement aucun parent n'a signalé de problèmes techniques. 
  • L'apprentissage se poursuit et ce qui est très bien, vu les circonstances

 

Autres points soulevés et suggestions d'amélioration :

 

  • Devoirs : le point le plus fréquemment mentionné par les parents de toutes les sections est l'augmentation des devoirs. Ce que les élèves font normalement pendant les cours à l'école doit maintenant être fait en plus du temps passé pour le cours à distance. Cela entraîne un stress et une fatigue supplémentaires pour les élèves. Les enseignants doivent évaluer la quantité de travail en vue d'atteindre des normes normales en matière de devoirs à la maison;

 

  • Communication sur les devoirs: les parents ont signalé que les instructions écrites étaient parfois peu claires (exemples: pas de date d’échéance, confusion sur la nécessité de remettre le travail à l'enseignant ou pas); les échéances peuvent interférer avec les obligations dans d'autres classes, etc. En outre, certaines méthodes pédagogiques mettent trop l'accent sur les devoirs; 

 

  • Canal de communication utilisé pour les devoirs: les parents ont signalé une incohérence entre les enseignants sur le canal de communication pour les devoirs (parfois on utilise des équipes, parfois des SMS);

 

  • Utilisation des "Teams": il existe des différences considérables entre les professeurs concernant l'utilisation de Teams. Certains professeurs utilisent très bien les fonctionnalités (par exemple en utilisant l'écran comme "tableau blanc"), ou en donnant des devoirs au début de la classe, suivis d'un "travail de cours" et d'une synthèse à la fin de la classe. Une approche plus harmonisée de l'utilisation de Teams et une meilleure compréhension des équipes par certains professeurs seraient les bienvenues (par exemple, l'échange d'expériences entre professeurs pourrait peut-être contribuer à atteindre cet objectif) ;
  • Chats vidéo : bien que les chats vidéo soient dans l'ensemble très appréciés, de nombreux parents ont signalé des problèmes lors des chats vidéo : l'un des problèmes récurrents est que les élèves mettent en mode muet d'autres élèves voire le professeur. En outre, des problèmes d'éjection d’élèves ont été signalés. Les professeurs devraient avoir un minimum de connaissances requises sur l'utilisation de Teams. En outre, les élèves devraient être disciplinés sur le fait de ne pas mettre les autres en muet (et qu’ils n’aient pas la possibilité technique de le faire);

 

  • Durée des cours: il a été signalé que la durée des leçons est variable : elle est parfois plus courte que la normale (par exemple 25 minutes) et parfois plus longue (plus de 45 minutes); la durée des leçons ne devrait pas dépasser 45 minutes et les pauses entre les leçons devraient être respectées afin d'éviter de stresser les élèves ;

 

  • Être en ligne en permanence: dans l'ensemble, les parents signalent que les élèves passent trop de temps sur les écrans. Les professeurs devraient trouver des moyens pour que les élèves ne soient pas obligés d'être en ligne tout le temps pendant les périodes de cours. L'idéal pourrait être une combinaison d'enseignement en classe virtuelle et de travail hors ligne sur des devoirs;

 

  • Autres points sur Teams: certains élèves semblent utiliser le système Teams pour créer des groupes en dehors du cadre de l'enseignement. Cela ne devrait pas être techniquement permis. Les devoirs remis ne devraient être visibles que par les professeurs;

 

  • Communication entre les élèves et les professeurs: étant donné que la fonction de chat dans les équipes n'est pas la méthode la plus idéale pour communiquer avec les professeurs, dans de nombreux cas il est recommandé que les professeurs offrent d'autres possibilités aux élèves pour interagir avec eux individuellement;

 

  • Présence et absence : le temps d'enseignement n'est pas toujours utilisé efficacement: certains professeurs consacrent beaucoup de temps à noter les présences et les absences; il arrive que des élèves soient notés comme absents même si c’est involontaire en raison de problèmes de connexion à la maison. En outre, les absences des professeurs ne sont pas toujours clairement communiquées aux élèves ;

 

  • Éducation physique : incohérence dans les approches : certains donnent un devoir écrit pour l'EP, dans un autre cas, les élèves ont été notés "absents" lorsqu'ils n'étaient pas en ligne pendant l'EP (dans un cas, l'élève est sorti faire une promenade). Les parents suggèrent que les élèves soient physiquement actifs pendant les cours d'éducation physique, hors ligne ou à l'aide de vidéos par exemple. Cela pourrait également aider à faire face au stress supplémentaire que représente le système d'apprentissage en ligne.

 

Autres questions soulevées par les parents dans leurs commentaires (M/P/S) :

BAC: Les parents (en particulier ceux du S7) s'inquiètent pour le Bac de cette année. 

Voyages scolaires: les parents s'interrogent sur la possibilité de reporter plutôt que d'annuler les voyages scolaires

Vacances de Pâques: l'école a-t-elle envisagé de mettre en place une activité en ligne pendant les vacances de Pâques qui sera passée à la maison en quarantaine et qui ne devrait cependant pas être scolaire

Tests: qu'adviendra-t-il des tests si l'école reste fermée après les vacances de Pâques.