Aller au contenu principal

NAGER: ESB Octopus

ESB Octopus est l’équipe de natation des quatre Ecoles européennes de Bruxelles (Uccle/Berkendael, Woluwé, Ixelles et Laeken). Créée en 1984, elle offre aux élèves des Ecoles européennes l’opportunité de participer ensemble à des compétitions, dans des courses individuelles et comme équipe.


Avec plus de 60 nageurs de tous âges, l’ESB participe à la “European Forces Swimming League” (EFSL), avec des équipes de toute l’Europe de Ouest, représentant notamment des bases de l’OTAN et américaines. La plupart des compétitions ont lieu au Benelux, mais il y a aussi des voyages qui sont organisés: en 2018, l’ESB à participé aux finales de l’EFSL à la piscine olympique de Londres; en novembre 2018, l’équipe a été à Rota (Espagne) et à Lakenheath (Royaume-Uni); et en 2019, des compétitions sont prévues à Lisbonne et Berlin.

Nous considérons que rencontrer d’autres équipes internationales aux compétitions est une occasion importante d’échange culturel et social, cohérent avec les valeurs des Ecoles européennes. L’ESB promeut le fairplay, le travail en équipe et la compétition saine. Le principal objectif de l’équipe est de prendre du plaisir à nager et aux compétitions, tout en essayant de faire des progrès, mais toujours avec du plaisir, indépendamment des résultats.

L’ESB est ouvert à tous les étudiants de 5 à 19 ans, sans tests ou processus de sélection. Il est cependant conseillé d’avoir un certain niveau technique, c’est-à-dire d’être capable de nager au moins 50 mètres dans deux-trois styles dans des conditions de compétition. Il est aussi recommandé de s’entraîner au moins une fois par semaine, pour éviter des déceptions lors des «meets».

L’ESB est géré par des parents volontaires. Nous avons toujours besoin d’aide, pour faire fonctionner l’équipe et pendant les compétitions.

Intéressé? Envoie-nous un e-mail pour plus d’informations (et pour les inscriptions) à: team.esb.octopus@gmail.com

NAGER: ESB Octopus