Aller au contenu principal

Exercices d'évacuation de bus scolaires (17/02 - 30/3)

L'APEEE organise des exercices d'évacuation des bus scolaires pour tous les élèves utilisant les bus scolaires dans le but d'accroître davantage la sécurité à bord. Nous considérons qu'il est essentiel que les élèves sachent comment évacuer correctement et rapidement un bus scolaire en cas de besoin.

 

Les exercices d'évacuation des bus se dérouleront sur une période de plusieurs semaines (17/02 - 30/03), à l'arrivée des élèves à l'école, dans leurs bus habituels du matin. Le planning indicatif (voir ci-joint) prévoit deux bus par jour. Ces exercices concernent tous les élèves et sont basés plutôt sur les utilisateurs réels de chaque bus du matin, comprenant des élèves de maternelle à S7. Cela nous permettra de reproduire les conditions en temps réel en cas d'urgence. La direction de l'école est informée de l'organisation de ces exercices, et sera avertie en cas de léger retard le matin pour les élèves suivant la formation.

 

Les exercices d'évacuation seront effectués par le personnel de l'APEEE au Bureau des Transports, avec la participation active de nos moniteurs de bus. A cet effet, notre personnel de transport et nos moniteurs de bus de l'APEEE ont suivi une "formation pour formateurs" d'une journée, dispensée par un prestataire externe spécialisé (ICB - "Institut pour l'autoCar & l'autoBus").

 

Une attention particulière sera accordée à nos plus jeunes élèves afin de s'assurer qu'ils comprennent le but de l'exercice, tout en veillant à ce qu'aucun stress ou anxiété inutile ne soient causés. Veuillez noter que, à cette occasion, notre personnel récapitulera les règles de sécurité de base à respecter par les élèves à bord.

 

Les parents et les élèves recevront une note d'information reprenant les éléments de base des exercices d'évacuation des bus scolaires.

 

Pour plus d'informations, veuillez contacter le Bureau des transports de l'APEEE.