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Examens du BAC

L’APEEE a été informée de plusieurs préoccupations et plaintes informelles, déposées par des étudiants de S7 ou par leurs parents, au cours des dernières semaines sur certains sujets, notamment Biologie 4, Histoire 4, Chimie et Mathématiques, pour les raisons suivantes: erreurs de traduction, inexactitudes, contradictions avec le programme, les matières enseignées et les instructions écrites. La situation varie considérablement d’une école européenne à l’autre, de même que les réactions d’une section linguistique à l’autre.

Toutes les contributions ont été extrêmement utiles, car elles nous ont permis d’agir en étroite coopération avec InterParents et d’exprimer immédiatement toutes les préoccupations au niveau de l’unité BAC du Bureau du Secrétaire général des écoles européennes (OSGES).

Les mêmes questions ont également été soulevées au sein de notre école (tant au niveau bilatéral que lors de la dernière réunion du conseil de l'enseignement secondaire). Le directeur adjoint de l'enseignement secondaire, M. Garry, a manifesté son soutien actif et sa volonté de les relayer rapidement par les voies officielles.

Alors que les examen oraux du bac sont encore en cours, nous souhaitons informer tous les parents qu'il n'y a pas eu, à ce jour, de communication concernant la position officielle de l'unité BAC. Dans la plupart des cas, les solutions envisagées restent purement internes.

Selon les règles actuelles, aucune communication formelle n'est attendue, à moins que la décision ne soit de permettre à tous les étudiants ayant subi un problème de repasser les examens (ce qui n'est pas évident à ce stade).

Les plaintes formelles (appels) pour des irrégularités de procédure ne sont possibles que si elles proviennent de la part des parents des élèves mineurs ou des élèves majeurs après la communication des résultats finaux du bac.

L'APEEE souligne qu'il est important que les BSGES adoptent toutes les mesures correctives et modératrices appropriées en vue de rétablir l'équité et d'assurer une bonne qualité au diplôme du baccalauréat. Depuis juin 2018, nous avons formulé des recommandations visant à améliorer le processus d'examen du bac et à contribuer à une évaluation globale juste et harmonisée. Nous regrettons que les récents incidents démontrent que des efforts supplémentaires et des consultations avec les inspecteurs nationaux ainsi que les représentants des enseignants et des parents sont absolument nécessaires pour que des leçons puissent être tirées et appliquées.

Personne n'a le droit de dévaluer les performances réelles, les compétences et la vie future des élèves!